Peut-on marcher sur une pergola bioclimatique Solisysteme ?


Peut-on marcher sur le toit d’une
pergola bioclimatique Solisysteme sans risque ?

Peut-on marcher sur une pergola bioclimatique Solisysteme sans risques ? Bien que les pergolas bioclimatiques Solisysteme aient été testées à une résistance de charge jusqu’à 300 kg/m2, il est fortement déconseillé pour un non-professionnel de monter sur le toit de sa pergola.

Quelques cas de figure peuvent le justifier mais ils ne sont pas nombreux et devront respecter certaines règles afin de ne pas endommager l’installation ou pire, se blesser.

Pourquoi vouloir monter et marcher sur les lames
de ma pergola bioclimatique ?

Dans certains cas bien spécifiques, il peut être pratique, voire nécessaire de monter sur les lames qui composent la toiture de la pergola. Ce sera notamment le cas au moment de l’installation. En effet, il est possible qu’un monteur doive devoir monter sur les lames afin de fixer des éléments de jonction difficilement accessibles autrement ou effectuer des réglages liés à la motorisation.

Mais vous concernant comme particulier, peu de cas justifient de monter sur la pergola. Cela peut éventuellement être pratique au moment de l’entretien de votre pergola pour nettoyer le haut des lames. Mais il vaut mieux vous équiper d’un matériel adéquat (un escabeau et une perche télescopique par exemple) plutôt que monter sur les lames.

De manière générale, retenez qu’il vous est fortement déconseillé en tant que propriétaire de monter sur les lames de votre pergola bioclimatique. Laissez cela aux installateurs professionnels qui connaissent les cas de figure et sauront prendre les précautions nécessaires pour éviter tout accident.

pourquoi marcher sur pergola bioclimatique


Comment monter sur les lames de ma
pergola bioclimatique sans risque ?

Bien qu’il soit fortement déconseillé pour vous de monter sur les lames de votre pergola, sachez que cela reste possible à condition de prendre certaines précautions. Précautions qui seront toujours prises par un installateur.

• Tout d’abord, veillez à être bien stable et éviter toute chute en vous maintenant à la structure, voire même en vous sécurisant via un baudrier et une corde harnachée à un point d’ancrage solide.
• Ensuite, protégez la zone sur laquelle vous vous tiendrez avec des cartons ou une vieille couverture épaisse afin de ne pas risquer de rayer les lames et éviter de glisser.
• De même, restez proche des bords de la pergola et longez les poutres. Ne vous approchez pas du centre de la pergola à un endroit où les lames sont moins maintenues. Leur rupture est très peu probable mais vous risquez de les endommager en les courbant de façon irréversible et cela peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement du module.
• Enfin, prenez autant garde à la descente de la pergola qu’à la montée. Soyez particulièrement vigilant au moment du transfert entre l’escabeau et la structure car 80% des accidents de chute interviennent à ces moments.

comment marcher sur pergola bioclimatique


Est-ce le cas pour toutes les pergolas bioclimatiques ?

NON ! Nous traitons ici des pergolas bioclimatiques Solisysteme et ne parlons que pour nos produits. Toute autre pergola d’une autre marque ou autre produit Solisysteme comme les carports sont des structures différentes et sont donc soumises à des règles différentes.

Par conséquent, n’appliquez jamais ces principes à d’autres produits que les pergolas bioclimatiques Solisysteme. Nous ne saurions garantir les conséquences.

Vous avez besoin d'informations ou d'un projet précis de pergola bioclimatique ? Contactez-nous ou configurez votre projet en ligne avec notre configurateur et nous le réaliserons ensemble. Solisysteme, une marque Burgermeister

marcher sur pergola bioclimatique solisysteme